about fr

Nobuki Hizume
Modiste

Après avoir été diplômé de Bunka Fashion College, il s’est installé en Italie et a commencé une marque en tant que désigner de sous-vêtements, présentant ses collections centrées sur Milan et les grandes villes italiennes. Lors de son retour au Japon, il a créé sa propre marque, « Nobuki Hizume », de chapeaux et couvre-chefs, et a présenté sa propre collection. Il a également participé à de nombreux projets dans le monde et a créÉ pour des films, performances ou musiciens.

Depuis 2009, il est installé à Paris d’où il crée pour des marques lors des collections de Paris. En 2019, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France.


CONCEPT

Une forme de vie
Une fusion entre l’objet et le chapeau, entre l’art et la mode

Depuis toujours, nous, les humains, n’avons eu de cesse de satisfaire nos désirs matériels en consommant, jusqu’au jour où nous fûmes contraints de songer aux conséquences de ces désirs. Nous vivons dans une ère où il faut faire face à l’amenuisement de nos ressources. Dans ce contexte, il est de notre obligation de réfléchir à un mode de création adapté à l’époque à venir et de le mettre en pratique. Que signifiera le concept de création dans quelques années ? C’est la création qui perdure dans le temps, contrairement à la mode, qui reste éphémère. Cette pérennité n’est possible que lorsque l’objet est détaché de son propre concept d’objet, se retrouvant ainsi sublimé comme une forme de vie, enrichi alors d’une valeur supplémentaire, comme une œuvre artistique. Telle est ma conviction.

Une forme de vie à part entière indépendante, au-delà d’un simple objet : c’est à mon sens une des caractéristiques de mes créations. Chacune d’entre elles existe indépendamment, comme un corps vivant, possède sa propre valeur, et marque à sa façon nos esprits. À titre d’exemples, mes chapeaux ont par essence une fonction pratique et sont source de plaisir pour la personne qui s’en coiffe. Or, même lorsque mes chapeaux ne sont pas portés, ils gardent une valeur en tant qu’objets d’art et qui satisfont pleinement au plaisir des yeux. Même si ces chapeaux venaient à ne plus jamais couvrir une tête, ils continueraient à exister, en allant au-delà du concept même d’accessoire, se hissant ainsi au statut d’œuvre d’art au sens premier du terme : un objet que nous souhaitons conserver. Je suis convaincu que grâce à cette double fonction mes œuvres peuvent s’affranchir du temps et vivre pour toujours. Une telle approche de la création n’est-elle pas la plus adaptée à notre époque et à ses enjeux ? Cette conviction me donne la force d’exprimer, à travers mes créations, ma propre vision du monde, de façon unique et personnelle.


 

© 2019 NOBUKI HIZUME All Rights Reserved.